Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Circuit de canot-camping dans les zecs
Découvrez les zecs qui offrent des expériences de canot-camping inoubliables et une connexion profonde avec la nature. Organiser ma prochaine expédition
Voir la liste complète
Préparer votre séjour en canot-camping
Vivez l’expérience ultime de canot-camping dans les zecs ! Pagayez à travers des lacs cristallins et des rivières sinueuses, puis installez votre campement au cœur de la nature sauvage. Préparez votre canot et embarquez pour une escapade inoubliable dans nos paysages époustouflants.
Règles à respecter pour faire du canot-camping dans nos zecs
Pour pratiquer le canot-camping, vous devrez d’abord vous enregistrer à un poste d’accueil et payer les droits de camping et de circulation, si vous vous déplacez en véhicule. La réglementation peut varier d’une zec à l’autre, puisqu’elles sont gérées de façon indépendante. Bien entendu, le port de la veste de sauvetage est toujours obligatoire lorsque vous circulez sur les eaux ; il en va de votre sécurité ! Veillez aussi à informer le personnel de votre trajet et de mentionner vos déplacements à vos proches. Pour minimiser les risques, vérifiez la météo et soyez attentif aux vents ! Tâchez de rester assez près des rives et aventurez-vous uniquement dans des circuits qui conviennent à votre condition physique. Il est toujours plus prudent de se déplacer à 3-4 personnes avec deux embarcations ! Renseignez-vous auprès de l’accueil pour connaître les conditions des plans d’eau et des sites de camping ainsi que les réglementations spécifiques qui s’appliquent.
Équipement nécessaire : ce qu’il faut apporter pour une aventure en canot-camping
Avant de partir en canot, prévoyez plusieurs couches de vêtements pour affronter toutes les intempéries. Une carte, une boussole ou un GPS sont fortement conseillés. Enfin, prévoyez tout le nécessaire pour les imprévus :
- Veste de sauvetage
- Écope
- Sifflet
- Corde flottante
- Trousse de premiers soins
- Un sac étanche ou un baril pour canot (facultatif)
Bien sûr, n’oubliez pas votre matériel de camping, incluant votre tente et de l’eau potable pour tout le séjour. Vous pouvez apporter votre embarcation ou, dans certaines zecs, en louer une sur place. Bonne excursion !
Conseils et astuces pour pagayeurs passionnnés
Plongez dans l'aventure du canot-camping avec nos articles de blogue ! Ne manquez pas ces précieux conseils et laissez-vous inspirer par la beauté de nos parcours en canot-camping.
Voir tous les conseils