Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour

Blogue

La pêche au brochet au Québec

Pour s’assurer d’un bon séjour, prenez contact avec la zec pour valider les conditions

Une zec, c’est une Zone d’Exploitation Contrôlée, dédiée à la pêche, à la chasse et aux activités de plein air. Il y a 63 de ces territoires fauniques au Québec, chacun étant administré par des organismes à but non lucratif.

La pêche au brochet au Québec

La pêche au brochet est très populaire au Québec en raison de l’abondance d’individus se retrouvant dans les lacs, rivières et plans d’eau de la province. 

Pouvant atteindre une taille impressionnante, ce poisson est également un puissant combattant, ce qui permet aux pêcheurs de vivre une expérience palpitante.

Les différents plans d’eau au Québec, notamment ceux qu’on retrouve dans les zecs, sont propices à la pêche de ce carnassier et permettent aux pêcheurs de choisir l’endroit correspondant à leurs préférences de même qu’à leur niveau d’expertise.

Quand pêcher le brochet ?

Les saisons de pêche au brochet au Québec sont réglementées, ce qui permet de protéger la population de poissons tout en permettant aux pêcheurs de profiter de périodes spécifiques pour leur activité. Cela contribue à maintenir des populations de brochets saines et durables.

Ainsi, en fonction de la zec dans laquelle vous souhaitez vous rendre, la période de pêche au brochet peut différer ; c’est pourquoi il est impératif de prendre contact avec les responsables de la zec pour connaître les dates de pêche permises.

Le début de l’été s’avère être une bonne période en fonction de la zec où vous vous trouvez ; toutefois, à mesure que la température de l’eau augmente, les brochets tendent à se déplacer vers des eaux plus profondes, avec comme conséquence qu’il vous faudra des leurres adaptés pour augmenter vos chances de réussite.

Enfin, lorsque l’automne arrive et que les températures se rafraichissent, les brochets reviennent en eaux peu profondes pour se nourrir, en vue de l’hiver ; cette période est généralement très propice à la pêche au brochet, car ceux-ci sont souvent les plus actifs. En prime, vous profiterez des magnifiques couleurs automnales !

Ce qu’il faut savoir avant d’aller à la pêche au brochet

Une fois que vous avez déniché l’endroit rêvé pour votre voyage de pêche au brochet, vous devrez prendre en compte plusieurs choses avant votre départ. Ainsi, vérifiez que votre permis de pêche provincial soit en règle (valable pour l’année en cours) et que les dates de votre séjour coïncident avec la période de pêche au brochet dans le secteur où vous vous trouverez.

Une fois sur place, vous devrez vous enregistrer et poste d’accueil et acquitter votre droit de pêche et de passage sur le territoire ; à noter que le nombre de prises maximales pour le brochet est fixé à 6 ou 10, par permis de pêche.

Enfin, n’oubliez pas de déclarer et de faire peser vos prises avant votre départ.

Quelques conseils pour la pêche au brochet

Disposez-vous des bons leurres pour le brochet ? En fonction des conditions météorologiques, de la saison et de la profondeur du plan d’eau selon lequel vous pêchez, choisir le meilleur leurre pour brochet augmentera vos chances de réussite !

Ainsi, les cuillères métalliques attirent efficacement les brochets, tout comme les leurres souples [worms, jerkbait, shads, etc.] qui imitent les proies prisées des brochets. Les spinnerbaits, les crankbaits, les buzzbaits et les leurres de surface remportent aussi un grand succès en fonction des conditions de pêche.

Il est important d’adapter vos choix de leurres en fonction des conditions du jour, de l’heure de la journée et des préférences des brochets. Vous pouvez demander conseil aux experts de la région avant de choisir vos leurres ; ils pourront vous prodiguer de judicieux conseils sur les préférences des brochets dans la région !

Les meilleures zecs pour la pêche au brochet

De nombreuses zecs proposent des plans d’eau foisonnants de brochets, un peu partout au Québec ; voici une liste de quelques-unes d’entre elles.

Trouver les meilleurs spots pour pêcher dans les zecs

Certaines régions du Québec sont réputées pour la pêche au brochet. Renseignez-vous sur des endroits comme la région de l’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, les Laurentides et bien d’autres encore.

De plus, vous pouvez utiliser les toutes nouvelles cartes de lacs Bath-eau gratuites sur la boutique Avenza ! Localisez-vous, inspectez la bathymétrie et repérez les meilleurs spots de pêche en un rien de temps, sur le plan d’eau où vous vous trouvez lorsque disponible !

Prenez contact en amont avec la zec que vous allez visiter

Pour bien planifier votre séjour, contactez la ou les zecs que vous comptez visiter concernant leurs conditions d’admission et leur calendrier de pêche au brochet ; bon séjour !

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par

Suivez le Réseau Zec